Saison 2022/2023: une nouvelle saison pour la confirmation

01/08/2022

Une nouvelle saison pour la confirmation

Pour cette saison 2022/2023, l'Estac va entamer sa deuxième année de suite dans l'élite, une première depuis 16 ans. Les Troyens vont tenter de décrocher un nouveau maintien, qui s'annonce encore plus compliqué cette saison avec 4 descentes directes en Ligue 2.

Après un maintien acquis pour leur retour dans l'élite, l'Estac devra de nouveau lutter pour sa survie cette saison.
Après un maintien acquis pour leur retour dans l'élite, l'Estac devra de nouveau lutter pour sa survie cette saison.

Une deuxième saison également dans l'élite pour le City Group qui a un réel impact sur le mercato troyen. Car si la saison reprend dans moins d'une semaine, avec un premier déplacement à Montpellier ce dimanche à 15 heures, l'effectif aubois est loin d'être au complet, et les dirigeants troyens ne sont pas les seuls décideurs. Les dirigeants anglais doivent en effet confirmer chaque offre, chaque transfert, et cela complique l'efficacité du recrutement troyen.

A ce jour, l'Estac a enregistré seulement 3 arrivées : le défenseur équatorien Jackson Porozo, le latéral droit Andreas Bruus et le jeune attaquant Wilson Odobert. Quant aux départs, cela n'en finit pas, la liste est longue et s'allongera encore jusqu'au 31 août. Jimmy Giraudon, Gabriel Mutombo, Rui Pires, Lebo Mothiba, Sébastien Renot, Dylan Chambost, Issa Kaboré, Ryan Bouallak, Nathan Gassama, Giulian Biancone, Oualid El Hajjam, Mamadou Camara et Hyun-Jun Suk ne sont officiellement plus Troyens. En plus de ces 12 départs, il faut également prendre en compte les prêts de Metinho, Savinho, Enrik Ostrc et Nassim Chadli. Enfin, Mahamadou Dembélé, Levi Lumeka et Brandon Domingues s'entraînent sous les couleurs troyennes mais devraient également quitter le club. En bref, la balance est plus que déséquilibrée et une compensation est attendue, tant pour la quantité que pour la qualité.

Une préparation peu rassurante

Même si une bonne partie des cadres est restée dans l'Aube, un réel manque de qualité se fait ressentir dans l'effectif de l'Estac. Les matchs amicaux en ont été la preuve avec deux gros revers contre Toulouse (6-1) et Metz (4-0), une défaite étriquée à Auxerre, 1-0, et deux victoires, loin d'être flamboyantes, contre Le Havre (3-0) et Nancy (5-4). Tout le monde le sait, le plus gros chantier est l'attaque. Yoann Touzghar est blessé pour plusieurs semaines encore, Mama Baldé est revenu de blessure depuis peu, les jeunes Kyliane Dong et Wilson Odobert ne devraient pas postuler à une place de titulaire en Ligue 1. Enfin, Renaud Ripart n'a pas l'air d'être reparti sur une dynamique plus intéressante que la saison dernière...

Marlos Moreno a joué quelques minutes face à l'ASNL. (Crédit: Florian Mare/Est éclair)
Marlos Moreno a joué quelques minutes face à l'ASNL. (Crédit: Florian Mare/Est éclair)

Pour autant, face à Nancy en amical au Stade de l'Aube, l'ailier (par défaut ?) Marlos Moreno, appartenant à City Group, a disputé environ 15 minutes du match et a fait forte impression. Actuellement à l'essai, ce ne serait pas surprenant de voir le club troyen officialiser son arrivée dans les prochains jours. Cependant, à seulement 21 ans, le Colombien ne correspond pas au profil de l'attaquant confirmé qui manque tant à l'attaque troyenne. Le Canadien, Ike Ugbo, coche, lui, un peu plus de cases. Prêté les 6 derniers mois dans la cité tricasse, l'actuel joueur de Genk serait pressenti pour être acheté définitivement par l'Estac. L'autre retour attendu est celui de Youssouf Koné, qui viendrait quantifier le côté gauche de la défense des Bleu&Blanc où seul Yasser Larouci est opérationnel puisque Conté est blessé pour une longue durée.

Si l'on épargne les rumeurs sur un possible départ de Bruno Irles, à cause de relations détériorées avec certains de ses joueurs, l'équipe troyenne n'effectuera tout de même pas son déplacement à Montpellier avec une grande sérénité. Du côté des Héraultais, leur entraîneur Olivier Dall'Oglio serait bel et bien sur la sellette, une situation fragile chez les sudistes, sur laquelle les Troyens seraient bien inspirés de s'appuyer pour remporter leurs premiers points de la saison avant la réception de Toulouse une semaine plus tard.

Il est donc difficile à cette heure de pronostiquer le classement final de l'Estac, qui n'aura d'autres choix que de jouer le maintien, mais une chose est sûre : il faudra encore recruter, en qualité et en quantité.

L'équipe-type de l'Estac au 1er août: 

CR: Lucas Roher / Infographie: Tristan Vivat.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer