Les recrues troyennes: premier bilan
Les recrues troyennes : premier bilan
Ça y est, c'est la période des fêtes de fin d'année, et ça rime avec la fin de la phase aller ! C'est pourquoi on vous a demandé votre opinion sur les 15 recrues troyennes arrivées cet été (on ne compte pas Kouamé qui est symboliquement troyen depuis plusieurs années, ni Kukharevych parti en prêt ni Metinho blessé depuis son arrivée). Ils seront donc chacun classés soit en « Top », soit en « Mitigé », soit en « Flop » en essayant de revenir brièvement sur leurs performances respectives.
LES « FLOP »
Ils sont au nombre de 6 dans cette catégorie selon vous, mais ils n'ont pas tous les mêmes parcours ni les mêmes temps de jeu, c'est le moins qu'on puisse dire.
Yasser Larouci
Venu de Liverpool, on pouvait s'attendre à un jeune prometteur. Malheureusement, ses blessures à répétition et son très faible temps de jeu n'ont pas pu permettre à l'algérien de montrer toute l'étendue de son talent. Ses rares apparitions n'ont pas non plus été convaincantes, à cause de son faible temps de jeu ? Cela ressemble à un cercle vicieux que l'ancien jeune Red devra casser dès le mois de janvier.
Youssouf Koné
Décidément, l'ESTAC n'a pas de chance avec ses latéraux gauches depuis plusieurs années, puisque le joueur le mieux placé, sur le papier, pour jouer à gauche est Youssouf Koné qui n'a pas répondu, pour l'instant, aux attentes des supporters et sans doute du staff. Prêté par l'Olympique Lyonnais qui ne lui offrait aucun temps de jeu, l'ancien Lillois avait pourtant délivré un bon match face au PSG lors de la 1ère journée. Cependant, lorsqu'il n'était pas blessé, le latéral gauche malien fut bien trop irrégulier. Cela oblige Laurent Batlles à faire du bricolage, notamment en mettant Biancone en piston gauche, ce qui n'est pas son poste de base.
Erik Palmer-Brown, Patrick Roberts, Philippe Sandler
Les 3 flops City Group méritent de rester ensemble tant leurs profils sont semblables, notamment par leurs très faibles temps de jeu pour cause de blessures ou de manque de niveau. L'international américain, l'ancien espoir anglais et l'ancien espoir néerlandais risque de ne pas passer l'hiver dans la capitale de la Champagne. Pourtant prometteurs sur le papier, ces prêts se sont révélés peu fructueux, certains parlaient de « panic buy » à leur arrivée, en tout cas, il est difficile de ne pas parler de « flop » en jugeant leurs 4 mois dans l'Aube.
Gerson Rodrigues
Arrivé également lors des toutes dernières minutes du mercato estival, l'international luxembourgeois avait un profil qui en interrogeait plus d'un. Passé par de nombreux clubs auparavant, le chauffeur de Lamborghini risque encore cet hiver de rouler au-delà des frontières françaises. Pourtant auteur d'un départ canon avec un but marqué à Metz pour sa première titularisation, Gerson Rodrigues fut ensuite auteur de prestations très frustrantes, très maladroit devant le but, où seule sa technique pouvait plaider pour sa cause. Ces dernières semaines, il n'était même plus convoqué dans le groupe troyen tant ses prestations furent considérées insuffisantes. Au final, même si certains pensent qu'il n'a pas eu totalement sa chance, la majorité des supporters estiment donc que Rodrigues est ce 6ème « flop » du mercato troyen.
LES « MITIGES »
Jessy Moulin
La légende stéphanoise n'aura joué qu'un seul match sous les couleurs de l'ESTAC, face à Nancy en Coupe de France. Moulin ne pouvait pas faire grand-chose face à cette élimination troyenne, mais l'aspect sportif ne semble pas être la priorité lorsqu'il a été recruté. Son expérience était surtout l'argument principal de sa venue et à l'image d'un Adil Rami sur le terrain, Jessy Moulin a endossé ce rôle de leader de vestiaire, très impliqué, comme le montre son carton rouge reçu contre Brest lors de la 19ème journée. Bien plus en vue dans les vestiaires que sur le terrain, il est donc logique que Jessy Moulin provoque un sentiment mitigé chez les supporters troyens.
Renaud Ripart
La légende nîmoise laisse également un sentiment mitigé chez les supporters de l'ESTAC. Chouchou d'une partie du public, beaucoup critiqué pour une autre, Ripart n'a pas vraiment réussi son acclimatation dans le club aubois. Auteur d'un seul but et d'une seule passe décisive, l'attaquant recruté pour plus de 3 millions d'euros doit encore beaucoup mieux faire pour la deuxième partie de saison. Il a joué le rôle de couteau suisse troyen notamment lors des premières semaines, avec pas moins 5 postes différents, il est à l'image de la faiblesse offensive dont souffre le club en cette première partie de saison.
Nassim Chadli
Arrivé aussi en provenance du Nîmes Olympique, Nassim Chadli n'a été titulaire qu'une seule fois, lors du match de coupe contre Nancy. Sinon, le jeune espoir a du se contenter de quelques bouts de fins de matchs pour faire ses preuves. Bien conscients qu'il n'arriverait pas dans la peau d'un titulaire, les supporters troyens sont donc mitigés face à ses performances. Nul doute, cependant, qu'il est prometteur et qu'il mérite plus de temps de jeu, pas évident lorsqu'on est déjà éliminé de la Coupe de France...
Mama Baldé
Il est le dernier troyen de la catégorie « mitigé » et pour cause, l'ancien dijonnais a connu des périodes très différentes ces derniers mois. Auteur de 3 buts en 4 matchs en septembre et octobre, le deuxième meilleur buteur troyen a ensuite connu une grande période d'inefficacité. Symptomatique de la mauvaise série troyenne en novembre et décembre, son replacement en ailier gauche avec le retour du milieu en losange ne semble pas avoir arrangé les choses. Recruté plus de 3 millions d'euros, tout comme Ripart, Mama Baldé devra aussi faire bien mieux en deuxième partie de saison pour aider son équipe à se maintenir.
LES « TOP »
Issa Kaboré
Au contraire des latéraux gauche, les latéraux droits troyens recrutés cet été ont été de bonnes pioches pour l'équipe auboise. Prêté par Manchester City, Issa Kaboré avait fait forte impression dès les matchs de préparation. Par la suite, il a été auteur de bonnes voire très bonnes prestations dans son couloir droit. Cependant, il faut nuancer ses performances avec ses erreurs de jeunesse notamment lorsqu'il reçoit des cartons jaunes voire rouges, comme à Clermont, ce qui avait fortement handicapé l'équipe pour la seconde mi-temps. En bref, l'espoir burkinabé a encore une très grande marge de progression qu'il devra exploiter pour continuer sur sa bonne lancée.
Giulian Biancone
Le deuxième latéral droit troyen, sur le papier, est aussi un succès. Certes, ses premiers matchs n'étaient pas très convaincants mais il a réussi à hausser son niveau de jeu tout en jouant dans le couloir gauche ! Devenu un des favoris des supporters troyens, Biancone a totalement l'étoffe d'un titulaire, soit pour le couloir droit, soit pour le couloir gauche, une aubaine pour Laurent Batlles.
Xavier Chavalerin
L'ancien rémois aura vite conquis les supporters troyens lors de cette phase aller. Fort de son expérience en Ligue 1, il a très vite montré son importance au cœur du jeu, tout en se montrant décisif offensivement puisqu'il est tout simplement le meilleur buteur de l'ESTAC cette saison avec 4 buts. Xavier Chavalerin a donc transformé le trio du milieu (Tardieu, Kouamé, Dingomé) en carré magique, ou plutôt losange magique, de bon augure pour aller chercher le maintien au mois de mai.
Adil Rami
Qui de mieux qu'Adil Rami pour finir cette catégorie « TOP » ? Enorme pari du club à son arrivée, gros coup médiatique d'abord, le champion du monde est devenu un gros coup sportif ensuite. Par sa présence, il apporte de la sérénité dans la défense et son absence se fait énormément ressentir. Même si leurs expériences ne sont pas comparables, il apporte à la défense ce que peut apporter Chavalerin au milieu de terrain. Un élément important que l'attaque aurait bien besoin... Adil Rami est aussi décisif offensivement puisqu'il a déjà marqué deux buts, importants, contre Rennes et Brest, et est sans aucun doute le chouchou du public troyen qu'il réussit à faire crier comme un seul homme dès l'annonce des compositions d'équipes.
L'important recrutement troyen cet été est donc au final assez mitigé, si certains joueurs n'ont pas encore vraiment lancé leur saison comme Ripart, d'autres se révèlent déjà indispensables comme Rami ou Chavalerin, mais une bonne partie de ces recrues se sont avérés être des échecs : Yasser Larouci, Youssouf Koné, Erik Palmer-Brown, Patrick Roberts, Philippe Sandler, Gerson Rodrigues. Metinho n'est pas à totalement oublier non plus, recruté 5 millions d'euros, il n'a pas joué une seule minute à cause de sa blessure à l'épaule, il devrait cependant faire sa première apparition au mois de janvier.
Notre note globale des recrues troyennes après cette phase aller : 10/20
Lucas R. et Tristan V.