ESTAC-SDR: nos notes du match

04/04/2022

ESTAC-SDR : nos notes du match

Et encore une fois, c'est Troyes qui gagne !

Sur une excellente dynamique avant la trêve (deux nuls et deux victoires), nos Troyens voyaient ce dimanche arriver face à eux l'ennemi rémois. Dans le ventre mou du classement, les joueurs d'Oscar Garcia sont déjà presque maintenus. L'enjeu principal résidait donc dans la suprématie régionale. Mais une fois n'est pas coutume, les Rémois sont venus, et ont perdu. (Petite stat sympa : le Stade de Reims ne s'est plus imposé à Troyes depuis 1973.)

Tandis que Reims était diminuée offensivement avec les absences d'Ekitike et Zeneli, les Troyens se présentaient avec une équipe moins offensive qu'à l'accoutumée. Un milieu renforcé à 4 joueurs et Mothiba seul en pointe. Force a été de constater que ce choix n'a pas porté ses fruits car les Troyens ont eu beaucoup de mal à se montrer dangereux en première période. Ce sont même les Rémois qui se sont créés les situations les plus dangereuses avec un poteau d'Alexis Flips notamment.

Au retour des vestiaires, on sentait les joueurs de Bruno Irlès mieux en jambes, et l'expulsion rapide de Matusiwa pour Reims nous faisait espérer une deuxième mi-temps plus aisée. Ce fut le cas au niveau défensif tant les Rémois ont été inexistants devant. En revanche, tout n'a pas été glorieux sur le plan offensif pour les Troyens, bien que les entrants aient fait du bien. On a cru voir le déclic arriver lorsque Chavalerin a allumé une première mèche de la tête en reprenant une bicyclette manquée de Touzghar, puis quand l'arbitre a désigné le point de penalty après une supposée main rémoise. Sauf que le penalty a été annulé et l'ambiance est redescendue. Jusqu'à cet énième centre de Kaboré sur la tête de Balde, qui trouva Ripart pour délivrer le Stade de l'Aube d'un bel enchainement. 3 points en poche d'une extrême importance pour le maintien, et la suprématie régionale. Que demander de plus ?

Nos notes du match :

Gallon 7

Kaboré 7 Biancone 6 Rami NN Salmier 7 Conte 5

Kouamé 6 Tardieu 7

  Dingomé 6                            Chavalerin 4

Mothiba 4

Gallon 7 : Nouveau clean-sheet pour notre portier cette saison. Il est resté vigilant sur toutes les frappes rémoises, et est l'auteur, même blessé, d'une belle sortie sur corner en fin de match. Il a terminé le match (sans trop avoir le choix) au courage, en espérant qu'il soit en forme dès dimanche à Monaco.

Kaboré 7 : Un match volontaire et dynamique ! Peu mis à défaut défensivement face à l'inoffensivité rémoise, c'est en attaque qu'il s'est le plus montré, en dévorant son couloir droit tout le match. Malgré du déchet, c'est son centre qui est à l'origine du but troyen !

Biancone 6 : Comme tous ses partenaires de l'axe, ça n'a pas été le match le plus difficile de sa saison. Néanmoins, il est resté propre et concentré à un poste qui lui va bien. Sa joie au coup de sifflet final a fait plaisir à voir !

Rami (NN) : Alors qu'il faisait son retour comme titulaire après une blessure, le voilà de retour à l'infirmerie. Une fragilité dommageable dans un sprint final où son expérience aurait pu être utile. Remplacé par Palmer-Brown (5), qui n'a pas eu à beaucoup s'employer... Lui-même remplacé par Ripart, auteur du but salvateur d'un bel enchainement poitrine-volée du droit. On espère que ce but va lui redonner confiance. Et puis, 2 buts, 2 victoires. Alors, s'il pouvait continuer de marquer...

Salmier 7 : Sur la lancée de ses dernières prestations, il a encore fait un gros match. Solide défensivement, il a su donner de l'allant offensif à son équipe avec de belles remontées balle au pied. Il devient vraiment un leader de cette équipe.

Conte 5 : Dur de lui reprocher son envie et sa débauche d'énergie. Comme Kaboré à droite, il s'est beaucoup proposé offensivement. Mais il a trop peu centré, en revenant sur son pied droit et n'a donc pas apporté le danger que l'on attendait. Remplacé par Koné, qui a pris la suite de Conte avec des centres pas toujours ajustés.

Tardieu 7 : Alors que la majorité de l'équipe jouait à l'envers en début de match, c'est lui qui réparait les erreurs en récupérant beaucoup de ballons. Il a démontré beaucoup d'envie et de rage de vaincre, et ses transversales ont été très propres pour orienter le jeu troyen. Un match de patron.

Kouame 6 : Positionné plutôt sur le côté, il a été moins en vue offensivement que d'habitude. En revanche, il a effectué un gros travail de l'ombre et a été très juste dans les passes. Il aurait également pu ouvrir le score d'une belle frappe sans un bel arrêt de Rajkovic.

Dingome 6 : De retour dans le onze de départ, il s'est montré intéressant dans les orientations de jeu et les transmissions. Son apport technique est non négligeable. Mais la tactique troyenne aurait mérité d'être plus offensive pour qu'il puisse s'exprimer encore mieux. Il sort malheureusement quand les espaces auraient pu s'ouvrir en supériorité numérique. Remplacé par Baldé, parfois brouillon mais tout de même auteur de la « passe décisive » de la tête pour Ripart.

Chavalerin 4 : Sa première période a probablement été sa plus faible de la saison. Il a beaucoup couru mais n'a effectué quasiment que des mauvais choix avec le ballon, en mettant parfois son équipe en danger. Ça a été mieux en deuxième, surtout offensivement où il a encore été très proche de marquer. Mais deux interventions salvatrices du portier rémois l'en ont empêché.

Mothiba 4 : Il a malheureusement subi l'erreur tactique du coach troyen. Le renforcement du milieu de terrain a porté préjudice au Sud-africain qui s'est retrouvé trop isolé, sans solution et sans ballon. Presque impossible de s'exprimer ainsi, surtout avec ses caractéristiques. Remplacé par Touzghar, qui s'est davantage montré avec notamment une tentative de bicyclette qui a fait lever tout le stade.

Tristan V.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer