ESTAC-Monaco: nos notes du match
ESTAC-Monaco : nos notes du match
Une défaite frustrante
Ce dimanche, au Stade de l'Aube, devant près de 10 000 personnes, l'ESTAC s'est inclinée 2 buts à 1 face à l'AS Monaco. Juste avant le coup d'envoi, les supporters troyens ont pu découvrir les deux nouvelles recrues de la semaine, Adil Rami et Xavier Chavalerin, deux renforts de poids qui feront du bien à l'équipe troyenne, cette même équipe qui peina lors des 30 premières minutes à jouer son football. Entre pertes de balles inhabituelles, incapacité à pénétrer dans la surface adverse, peu aidée par un Renaud Ripart incapable de déborder dans son rôle de piston gauche et un Giulian Biancone pas encore satisfaisant à 100%, l'ESTAC démarrait timidement son match. Mais la partie fut pourtant équilibrée et c'est au moment où les situations troyennes se faisaient de plus en plus nombreuses que les Monégasques ouvraient le score suite à une incompréhensible perte de balle de Biancone dont bénéficiait Tchouaméni qui trouva en profondeur Ben Yedder, bien aidé par un étrange alignement de Salmier et Giraudon, et c'est finalement Diop qui ouvrit le score sur une offrande de l'international français. Cependant, les troyens égalisèrent rapidement en seconde période sur coup-franc, grâce à un CSC d'Aguilar au duel avec Salmier. Une joie de courte durée, car moins de dix minutes plus tard, Sofiane Diop, encore, fut servi à la suite d'une perte de balle de Kouamé au milieu de terrain et une intervention ratée d'El Hajjam qui laissa tout le temps au jeune espoir monégasque de fixer Gallon et redonner l'avantage à son équipe. La dernière demi-heure fut insuffisante pour les aubois de revenir au score, beaucoup trop maladroit dans la construction des actions, malgré une équipe monégasque de plus en plus fatiguée par son match de barrages mercredi. C'est ainsi que le club troyen termina son mois d'août avec 1 seul point sur 12 possibles.
Nos notes du match :
Gallon 5 : Deux duels gagnés coup sur coup devant Ben Yedder et Diop. Deux buts encaissés où il ne peut pas grand-chose.
Biancone 4,5 : Une première mi-temps très compliquée et une passe en retrait coupable sur le premier but de Monaco. Il s'est repris en deuxième période avec notamment une belle frappe sur le poteau. On en attend encore beaucoup plus. Remplacé par Lumeka, inexistant.
Salmier 4,5 : Défensivement, plutôt solide. Au duel avec Aguilar sur le but troyen.
Giraudon 5,5 : Il couvre le premier but monégasque. Malgré cela, de bonnes interventions et anticipations. Match plutôt solide.
El Hajjam 4 : En partie solide et toujours combatif, il sort malgré tout averti et fautif sur le deuxième but monégasque. Remplacé par Azamoum, très bon dans les duels.
Ripart 4,5 : Encore différents postes occupés sur le même match, il n'a rien lâché. Mais il est apparu rapidement fatigué et n'a pas pu apporter ce qu'on attend de lui. Bien meilleur en seconde période après avoir été placé plus haut.
Tardieu 5 : Une première période timide. Il a en revanche effectué une copie plus propre en deuxième mi-temps avec de belles interventions défensives et de belles passes, comme celle qui mène au lob de Baldé !
Kouamé 6,5 : Oui, c'est une de ses passes interceptées qui amène le second but monégasque. A part ça, quel match ! On a retrouvé le Kouamé de l'an passé entre ses interceptions et ses percées balle au pied. Une énorme activité et un apport offensif de qualité. Alors oui, il perd des ballons mais il prend des risques et ces derniers vont payer.
Chambost 4 : L'impression de faire la même analyse chaque semaine : peu en vue et trop léger pour ce championnat, pour le moment. Remplacé par Kabore, au contraire très en vue !
Baldé 5 : Il a réussi très peu de choses en première mi-temps. En revanche, il est dans tous les bons coups en deuxième période avec notamment un magnifique lob sur la barre de Nubel. Il gagnera à être plus régulier ! Remplacé par Domingues, inexistant également.
Touzghar 5 : Comme d'habitude, il n'a pas démérité et a livré de nombreuses courses. Il a mis à mal Maripan à chaque duel et a été très mobile, mais il n'a pas réussi à s'exprimer et à toucher suffisamment de ballons.
Lucas R. et Tristan V.