ESTAC: le bilan du mois d'août

01/09/2021

Le bilan du mois d'août

Après un second titre de champion de Ligue 2 et une qualité de jeu reconnue, les hommes de Laurent Batlles s'attendaient à un mois d'août difficile compte tenu du calendrier. Ils ne s'étaient pas trompés et l'ESTAC pointe au dernier rang du championnat après les quatre premières journées. Retour sur ces débuts.

Tout d'abord, la réception de Paris était une belle façon de renouer avec le public mais la tâche s'annonçait sportivement compliquée face aux vice-champions de France et demi-finalistes de la Ligue des Champions, même sans certaines de leurs stars. Et étrangement, c'est probablement la copie la plus propre rendue par nos Troyens. Devant rapidement grâce à El Hajjam, les Troyens ont subi la fougue parisienne et se sont retrouvés menés 2 à 1 en deux minutes. Ce score sera le score final mais les Aubois ont beaucoup tenté, ont défendu avec beaucoup de courage et auraient pu arracher un point sans un bon Keylor Navas. Match tout de même de bonne augure pour la saison.

Deuxième rencontre chez l'autre promu, Clermont, vainqueur de son premier match à Bordeaux pour sa première en Ligue 1. Un match qui s'annonçait équilibré pour le premier match à domicile des Clermontois à domicile dans l'élite. Le début de rencontre était satisfaisant côté troyen mais l'inexpérience et immaturité de Kabore, qui a pris un carton rouge 30 secondes après avoir été averti par l'arbitre, a totalement changé le cours de la partie. Face à un adversaire de qualité et en infériorité numérique, les Troyens n'ont pu se montrer dangereux et se sont inclinés 2 à 0 en encaissant deux buts sur coups de pied arrêtés. Dommageable en infériorité numérique... Le manque de solutions s'est fait ressentir sur ce match et on a senti les Troyens incapables de porter la dragée haute aux auvergnats. Des premières inquiétudes naissent alors mais l'infériorité numérique peut malgré tout excuser en partie cette contre-performance.

Le dimanche suivant, l'ESTAC se déplace à nouveau, dans la chaude ambiance de la Meinau à Strasbourg dans le but d'ouvrir son compteur points face à un adversaire au même point : deux matchs, deux défaites. Entre blessés et suspendus, Batlles est obligé de remanier sa défense mais l'ESTAC réalise une très bonne première période et ouvre la marque par Touzghar, très en jambes. Le score est de 1-0 à la mi-temps mais aurait pu encore être plus lourd sans un grand gardien adverse. La deuxième période est tout autre et les Troyens subissent énormément, sans réussir à ressortir le ballon. Les joueurs alsaciens sont poussés par leurs magnifiques supporters et l'ESTAC encaisse l'égalisation de Thomasson, après avoir courageusement tenu pendant de nombreuses minutes. Malgré quelques éclairs en fin de match, les Troyens continuent de subir la fin de partie et réussissent à garder ce point du match nul. Score final de 1-1 et l'ESTAC prend son premier point de la saison. Un match encourageant malgré un manque de régularité sur les 90 minutes qu'il faudra corriger.

Enfin, dernier match au programme de ce mois d'août au Stade de l'Aube face à l'AS Monaco dimanche dernier. Un match qui s'annonce encore compliqué pour les Troyens malgré la mauvaise phase actuelle des joueurs du Rocher. Dans une première période insipide où les joueurs de Batlles ont beaucoup de mal à se créer des occasions, Monaco rentre aux vestiaires avec un avantage d'un but obtenu après une perte de balle coûteuse de Biancone. Les intentions troyennes changent au retour des vestiaires et nos joueurs égalisent sur un coup du sort et un CSC d'Aguilar. Mais les vieux démons reviennent et une nouvelle perte de balle, de Kouame cette fois-ci, engendre le deuxième but monégasque. La deuxième période fut globalement dominée par Giraudon et ses coéquipiers mais ils ne réussirent pas à tromper Nubel une deuxième fois malgré deux montants et une frappe de Balde à bout portant. Une nouvelle défaite, donc, qui place les Troyens à la dernière place du classement avant la trêve internationale.

Pour résumer, 1 point en 4 matchs, c'est clairement insuffisant. Malgré de bonnes intentions de jeu et de nombreuses occasions, les Troyens ont commis trop d'erreurs pour espérer empocher une victoire dans ce championnat. Le système à 3 défenseurs, qui a si bien fonctionné en Ligue 2, ne laisse aucune chance en cas d'erreur et les joueurs de Ligue 1 ne les manquent pas. De plus, quelques joueurs ne semblent pas avoir pris la dimension de la Ligue 1 et les dernières recrues arrivent à point nommé (mais peut-être un peu tard...). Les blessés (Koné et Larouci à gauche ainsi que Dingomé et Metinho au milieu) obligent Batlles et son staff à s'adapter et faire jouer des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs ou à laisser certains joueurs sur le terrain qui ont du mal à adapter leur niveau au championnat. Néanmoins, il ne faut pas tirer la sonnette d'alarme trop rapidement. Les prestations collectives sont globalement intéressantes et le calendrier n'était pas aisé. En revanche, l'ESTAC va devoir très rapidement engranger des points et des victoires si elle veut exister dans ce championnat où certaines équipes ne perdent déjà pas de temps (Angers ou Clermont, concurrents directs, ont déjà 10 et 8 points). Mais nous ne sommes pas loin derrière de nombreuses équipes, et notamment Metz et Montpellier, nos deux prochains adversaires.

Tristan V.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer